Make your own free website on Tripod.com

Overclocking



barre de feu

Les bases de l'Overclocking par Marc Prieur publié le 16 Mai 1999

L´Overclocking c´est le fait de faire fonctionner un élément électronique à une fréquence plus importante que celle prévue par le constructeur. Cette méthode s´applique notamment aux processeurs mais également il est possible d´overclocker certains carte vidéos (Içi nous aborderons l´overclocking des CPU uniquement).

A quoi sert l´overclocking ?

L´Overclocking sert tout simplement a augmenter la vitesse du composant, donc les performances de votre machine à moindre coût.

Les risques

Lorsque vous overclokez votre CPU, cela le fait fonctionner à une fréquence plus importante que celle prévue par le constructeur, ce qui fait que la temperature du processeur augmente. Il n´y a aucun risque de faire griller votre processeur si vous prenez des précautions, en effet, après avoir configuré votre processeur et votre carte mère, lorsque vous allumez votre machine il y´a 3 possibilitées :

Votre PC refuse de démarrer - écran noir

Si vous vous y connaissez un peu, essayez quelques astuces énoncées plus bas, autrement revenez simplement a votre ancienne configuration.

Votre PC démarre mais se bloque ou affiche des messages d´erreur au bout d´un certain laps de temps

Essayez quelques astuces (cf plus bas). Si il cela ne marche toujours pas, revenez simplement a votre ancienne configuration.

Votre PC fonctionne sans problème après plusieurs heures

Normalement vous n´aurez jamais aucun problème !

Les bases

Il y a deux facteur qui détermine la fréquence a laquelle tourne un processeur : (pour plus de facilité, le fréquences sont arrondies lors de l´écriture, mais pas dans les calculs, ainsi par exemple 66MHz correspond normalement à (66+2/3) MHz)

La Fréquence du bus système de votre Carte Mère

Il s´agit de la fréquence a laquelle votre bus système fonctionne, les différentes possibilitées sont 66, 75, 83, 100, 112 MHz (ce sont les plus fréquentes, on trouve aussi du 50, 55, 60, 90, 95, 105, 110, 115, 120, 125, 133 et 150 MHz sur certaines cartes). C´est à cette fréquence que fonctionne la mémoire vive et la mémoire cache. Le bus PCI fonctionne quand a lui a 1/2 de cette fréquence, sauf sur certaines cartes mères permettant de laisser le bus PCI à 33MHz (VIA) ou encore d´appliquer un coefficient de 1/3 (chipsets SiS 5591 et Intel 440BX). Ainsi le bus PCI sera par exemple cadencé à 37.5 MHz avec un bus système a 75MHz, au lieu des 33 MHz "conventionnels" obtenu avec la fréquence du bus système de 66MHz. Augmentez la fréquence du bus systeme offre donc un double avantage, d´une part une accéleration de l´accès/débit de la mémoire vive et de la mémoire cache (533.33 Mo de bande passante en 66MHz, 666.66 Mo de bande passante en 83 MHz !), mais aussi du bus PCI (133.33 Mo/s de bande passante en 33MHz, 166.66 Mo/s en 83 MHz !). (de même le bus AGP passe de 66 MHz à 83 MHz par exemple) Une règle d´or de l´overclocking : Ne jamais baisser la fréquence du bus système pour obtenir un gain au niveau de la fréquence du CPU ! (sauf eventuellement pour le Pentium II, qui de part son architecture est moins influence).

Le Coefficient multiplicateur

Le processeur fonctionne a la fréquence du bus système a laquel on applique on coefficient multiplicateur. Ainsi, un Pentium 133 par exemple, fonctionne normalement avec un bus système à 66MHz, et un coefficient multiplicateur de 2, ce qui donne 66*2 = 133, que l´on ecrit 133 MHz @ 2 x 66 en abrégé. La fréquence de fonctionnement du processeur est donc obtenue a l´aide de la fréquence du bus système et du coefficient multiplicateur. Afin d´overclocker le processeur, il faut donc modifier l´un des ces deux (ou les deux) facteurs. Les premiers overclockings se faisaient juste en changeant le coefficient multiplicateur, par exemple overclocker un Pentium 133 (fonctionnant normalement en 133 MHz @ 2 x 66) à 166 MHz @ 2.5 x 66. Mais depuis plusieurs mois, avec l´apparition de fréquence de bus plus élevées (75 et 83MHz) et de protection contre l´overclocking (sur le Pentium 133 notamment, un mecanisme interdisant la possibilité d´utiliser un coefficient multiplicateur plus élevé que celui de base), un nouvelle méthode d´overclocking est apparue, l´overclocking par le bus système. En fait il s´agit de laisser le coefficient multiplicateur tel quel, tout en augmentant la fréquence du bus système. Ainsi un Pentium 133 peut être overclocké à 166 MHz @ 2 x 83. Double avantage : Outrepasser les limitations du aux protections contre l´overclocking et assurer de meilleures performances grâce au bus système/PCI fonctionnant à une fréquence plus élevée. Double Inconvenient aussi : Beaucoup de carte mères ne proposent pas le 83 MHz, voir même le 75 MHz, et certains periphériques acceptent mal l´augmentation de la fréquence du bus système (RAM FPM, EDO notamment) et du bus PCI (SCSI et Disques Durs IDE surtout, mais aussi Cartes Vidéos).

P.S. : Bien sur les gros overclocking se font en augmentant ET le Coefficient Multiplicateur ET la fréquence du bus système.

Les Tips

En cas d´echec de l´overclocking, plusieurs astuces sont fréquemment utilisées :

Augmenter le voltage du CPU

Lorsque l´on augmente la fréquence, cela augmente aussi les bruits parasites engendrés par la carte mère. Afin d´augmenter le Signal du processeur, et ainsi ameliorer le rapport Signal/Bruit, il est parfois, et même souvent nécessaire d´augmenter le voltage du processeur.

Ameliorez le refroidissement du CPU et de la Machine

Lorsque vous augmentez la fréquence et/ou le voltage du processeur, sa température augmente. Il faut donc ameliorer sont refroidissement, un processeur ne devant normalement pas depasser les 70°C (voir 75) en fonctionnement pour ne pas avoir de bugs. (Cf page sur le refroidissement pour plus de détails)

Baissez le mode du disque dur EIDE

Si vous passez votre bus système à 75 voir 83 MHz, le bus PCI passe (sauf exception sur certains chipsets SiS/VIA) à 37.5 MHz (bus système 75MHz) ou 41.5MHz (bus système 83MHz), ce qui peut poser des problemes au niveau des disques dur EIDE notamment. Il est parfois nécéssaire de baisser le mode de fonctionnement du disque dur, c´est à dire son Pio Mode. Notamment en ce qui concerne le bus 83MHz, beaucoup sont obligés de passez leur disque durs en Pio Mode 3. Ce reglage s´effectue dans le Bios.

Baissez les timings mémoires

Encore dans le cas d´un overclocking par le bus système à 75 voir 83 MHz, la RAM peut poser des problèmes. En effet il se peut qu´elle ne supporte pas la vitesse qui lui est demandée (notamment FPM, voir EDO), ce qui fait planter la encore la machine. Il faut donc appliquer des reglages moins rapides a la RAM, ceci via le Bios (Par exemple passer la DRAM Speed de 50ns à 60ns, de 60ns à 70ns, ou encore passez les "Write/Read Burst" de x2222 à x3333).

Augmentez les temps de latence 8/16 bits pour les cartes ISA (Merci BiGBOY ;)

Lorsque vous augmentez la fréquence du bus système, vous augmentez aussi la fréquence du bus ISA, ce qui peut poser des problemes a vos vieilles cartes à ce format. Dans le bios il faut alors augmenter les temps de latence 8/16 bits (8/16 bits I/O Recovery Time).

Flashez les bios

Une dernière astuce. Parfois un overclocking peut fonctionnez si vous mettez à jour les bios des différents composant de votre machine. Cela va du bios de la Carte Mère au bios de la Carte SCSI, en passant par le bios de la Carte Vidéo. Bref mettez à jour tout vos bios !

Au Fait ... Comment on Change tout ca ?!

Tout ces réglages se font directement sur la carte mère en changeant des cavaliers, ou alors via le bios. Pour connaitre les différents réglages, reportez vous au manuel de votre carte mère, ou alors allez récupérer les informations nécéssaires sur le site Web du constructeur de votre carte. De plus, sachez que certains réglages sont non-documentés. Ainsi certains cartes propose le 75/83 MHz mais les reglages ne sont pas indiqués, ceci est aussi vrai pour certains voltages (3.4V, etc...). Dans ce cas, il vous faudra essayer toutes les combinaisons possible de cavalier.



Amd / Intel / Benchmark XP / Benchmark Atlon / Comparasions / Mon opinion / Liens /Contact / Vote


Copyright © 2001 Mathieu Rodrigue. All rights reserved.

barre de feu